Richard Lupien

 

Nouvelle Édition 2018

Illustration : Sandrine Marineau-Lupien

Le tout premier opus de Richard Lupien, « Keltic Phenix » fut toute une aventure, celle d’un créateur passionné de guitare!

 

Initialement enregistré en deux segments, l’un sur les planches du Théâtre du Musée des Civilisations à Gatineau grâce à la collaboration de son frère Gilles, alors ingénieur de son en chef du musée et l’appui du réputé luthier Michael Greenfield qui lui avait gracieusement prêté deux magnifiques guitares pour l’occasion.

 

Et dans un deuxième temps, des enregistrements maison avec des moyens, disons, plus modestes, avec en main une belle guitare Guild D40 1979.

 

Toutefois, trouvant que le résultat final manquait d’uniformité, il s’est donc résolu, cinq ans plus tard, à se remettre à la tâche et à réenregistrer ces pistes maison, cette fois-ci, dans les règles de l’art, sans jamais pour autant pouvoir rendre public le résultat de son travail pour des raisons de manque de budget.

 

Tout comme le phénix qui renaît continuellement de ses cendres, avec le feu de la passion au cœur encore bien présent, nous voici donc rendus en 2018 pour la parution de la nouvelle édition de « Keltic Phenix ».

Titres :

 

1- Issoudun Cajun 4:13
2- Joséphine’s Jig 4:09
3- O’Neil’s March 3:17
4- Road to Durham / Reel à Quatre 4:22
5- Valse Champagne 2:51
6- Bright Quiet Eily O’Carroll 3:33
7- 6/8 à Joe Bouchard 3:49
8- Flatbush Waltz Fandango 4:06
9- War Hent Kerrigouarch 4:07
10- Widower’s Lament / Inisheer 4:40
11- Röcklavisan 2:36
12- Tune for Frankie / Dear Michael / Set of Jigs 7:48
13- Valse de la Montagne 4:14

En voir plus

Issoudun Cajun : Issoudun est un petit village entre Montréal et Québec reconnu pour son nom particulier. Quelle coïncidence de découvrir qu’en France, un village du même nom accueille un Festival international pour Guitare. Reel très populaire dans les sessions à Montréal, j’en ai fait une version avec un petit rythme cajun auquel j’ai ajouté un mouvement musical de mon cru. J’ai utilisé ma Simon Patrick qui est accordé en permanence en E-A-E-E-A-E.

N.B. Pour la version "Nouvelle Édition 2018", la pièce fut réenregistrée (dans le même accordement) avec une paire de micros Shure SM 81 et un pré-amplificateur RNP mais cette fois-ci sur une Guild D40 1979. Pour la petite histoire, ma Simon et Patrick est maintenant montée en accordement Nashville Baritone.

Joséphine’s Jig : Joséphine est originalement une valse. Il m’a plu d’en faire une slow-jig afin de surprendre l’auditeur. J’ai eu le privilège d’utilisé une guitare Parlour Rosewood du luthier montréalais Michael Greenfield accordée DADGAD. L’accompagnement est fait avec ma Guild D-40.

N.B. Pour la version "Nouvelle Édition 2018" la pièce fut réenregistrée avec une paire de micros Shure SM 81 et un pré-amplificateur RNP sur une Guild D40 1979.

O’Neill’s March : Un hornpipe accrocheur que j’ai appris en écoutant un CD de Paddy Keenan. J’ai utilisé ma guitare Guild montée DGDGAD et, pour l’accompagnement, elle est en montée standard.

N.B. Pour la version "Nouvelle Édition 2018" la pièce fut réenregistrée avec une paire de micros Shure SM 81 et un pré-amplificateur RNP sur une Guild D40 1979.

Road to Durham / Reel à Quatre : Je me suis laissé emporter par l’effet envoûtant de cette composition de Altan. Le Reel à Quatre provient des Archives Virtuelles du Gouvernement du Canada et était interprété par Sylvio Gaudreau. Il fut intéressant de faire un rapprochement Irlando-Québécois en réunissant les deux pièces. Cette fois-ci, une première incursion sonore de ma nouvelle guitare Benoit Lavoie, un bijou de guitare et de luthier de Petit-Saguenay dans Charlevoix !!

Valse Champagne : Une très belle valse popularisée et enregistrée en 1929 par Joseph Arthur Boulay. Oui, il s’agissait bien d’un parent d’Isabelle Boulay. J’ai découvert cette pièce dans les archives de Gabriel Labbé. La partie principale a été exécutée sur la Jumbo Maple et est montée en DGDGAD. La petite improvisation est faite sur ma guitare Ovation Édition Spéciale 88 montée CGCGCG en permanence.

N.B. Pour la version "Nouvelle Édition 2018", la guitare d'accompagnement fut réenregistrée et le tout remasterisé.

Bright Quiet Eily O’Carroll : J’ai entendu une version toute simple de cette pièce jouée au concertina sur l’album Chieftains 3. Le caractère dépouillé de cette interprétation m’a complètement séduit au point d’en faire un arrangement. Je dédie cette inspiration à mon défunt père Claude. Michael  Hedges disait qu’une bonne guitare doit sonner comme des cloches et c’est exactement ce que vous entendrez sur cet enregistrement où j’ai privilégié la Parlour Rosewood de Greenfield Guitars montée en DADGAD.

6/8 à Jos Bouchard : Une version semi-classique qui met en évidence l’influences des accordéonistes italiens auprès des musiciens traditionnels québécois de l’époque. Pièce très enjouée, j’en fait ressortir tout le coté humoristique. J’ai utilisé la Parlour Rosewood montée en RÉ majeur.
    

Flatbush Waltz Fandango :  Inspiré par la version d’Alain Chatry, j’ai eu l’idée d’en faire une d’influence flamenco. La petite intro donne le ton et le reste s’en suit. La guitare fougueuse en érable a eu le dernier mot pour ce qui est de l’interprétation que vous entendez ici. Sur aucun autre instrument, je n’ai pu ressentir une telle force brute. Je dédie cette pièce à l’extraordinaire travail de lutherie Michael Greenfield. La guitare est montée en SOL mineur sur DO.

Road to Kerrygouach : Bien que cette pièce soit une oeuvre originale du guitariste Soïg Siberil, je vous réfère ici au joueur de bouzouki Gerald Trimble qui l’interprète magistralement sur son album First Flight. J’ai utilisé ma Guild D-40 accordé en RÉ mineur pour réaliser cette version.

N.B. Pour la version "Nouvelle Édition 2018" la pièce fut réenregistrée avec une paire de micros Shure SM 81 et un pré-amplificateur RNP sur une Guild D40 1979.

Widower’s Lament / Inisheer : Petite escapade du coté du Cape-Breton et des  Shetlands. J’ai entendu ces pièces respectivement sur les CDs de Mary-Jane Lammond et du groupe Fiddler’s Bid. Le guitariste de Mary-Jane est tout simplement génial et a mit la table pour la version que je fais de Widower’s. Pour ce qui est de Inisheer , la version de Fiddler’s Bid est sans égale. Je n’ai pu m’empêcher de réunir ces deux airs en utilisant l’accordement de guitare CGDGAD sur la Guild. Je dédie cette pièce à Mellissa Emons (violoniste du Cape) qui m’a fortement recommandé d’enregistrer ces deux pièces.

N.B. Pour la version "Nouvelle Édition 2018" la pièce fut réenregistrée avec une paire de micros Shure SM 81 et un pré-amplificateur RNP sur une Guild D40 1979.

La Scandinave : J’ai entendu cette pièce sur une compilation de musique scandinave. J’utilise mon Ovation car son accordement CGCGCG correspond parfaitement à la musique de cette région du monde. La musique de la Scandinavie fait de plus en plus partie de mon univers musical.

N.B. Pour la version "Nouvelle Édition 2018" la pièce a été réenregistrée dans les règles de l'art et une pistes d'accompagnement fut ajoutée en contre-chant pour ornementer et agrémenter la piste principale. Le tout fut réalisé avec ma guitare Ovation Édition Limitée 1988 et remasterisé.

Tune for Frankie / Dear Michael / Set of Jigs : Ce montage fut toute une aventure qui s’est échelonnée sur plusieurs mois avant de prendre naissance sous cette forme. C’est en essayant de monter  Tune for Frankie que j’ai développé l’accordement CGCGCG. Accordement qui m’a permis de jouer sans interruption le set  Arty McGlynn Plays Jigs du groupe Patrick Street. Accordement dans lequel j’ai composé une pièce hommage à Michael Hedges. J’ai donc réuni ces trois pièces dans un seul set sur cassette comme démo et c‘est la version que j’ai choisi de présenter sur ce CD question de feeling. J’ai simplement ajouter une guitare d’accompagnement sur Set of Jigs. Je tiens à remercier Tony McManus pour sa permission de revisiter son arrangement de Tune for Frankie dédié au défunt Frankie Kennedy du groupe Altan.

N.B. Pour la version "Nouvelle Édition 2018" la pièce a été réenregistrée dans les règles de l'art avec ma guitare Ovation Édition Limitée 1988 et remasterisé.

Valse de la Montagne : Très belle valse traditionnelle québécoise où je sentais un petit coté africain que j’ai fait ressortir dans sa deuxième partie. La Guild est accordé CGDGAD. J’ai ajouté une impro avec ma Guild classique accordé standard.

N.B. Pour la version "Nouvelle Édition 2018" la pièce fut remasterisé.

Webwizway

création de site web